Plug and Play est l’un des fonds de capital-risque les plus actifs de la Silicon Valley et possède également un segment actif pour les start-up africaines sur lequel nous nous concentrerons dans cet article. Le fonds de VC a été lancé en 2006 et a, jusqu’à ce jour, travaillé avec plus de 50 000 start-ups, réalisé plus de 1500 investissements et revendiqué plus de 30 licornes (Dropbox, PayPal, N26,…). Ils sont présents dans le monde représentés par plus de 50 bureaux dont 6 nouveaux sites en 2022.
POSITIONNEMENT DU FONDS ET TICKET
En 2022, Plug and Play a accéléré plus de 2400 startups dans le monde. Le fonds a également réalisé 247 investissements avec un ticket moyen de $96.527K. Leur ticket d’investissement initial se situe entre $25K et $500K. Les investissements peuvent aller jusqu’à $1 Million.
Le fonds est secteur agnostique et est présent dans de multiples industries telles que: la santé, la santé animale, la vente au détail, l’énergie, l’alimentation et les boissons, le maritime, les médias, la mobilité, l’immobilier et toutes les autres industries liées à la technologie. En tout, ils sont présents dans plus de 20 industries.
Les activités de Plug and Play s’articulent autour de 3 segments principaux.
Innovation des entreprises
Programmes d’accélération
Venture Capital
La présence de Plug and Play en Afrique augmente discrètement mais sûrement. Ils ont actuellement deux bureaux sur le continent, Le Caire en Egypte et Johannesburg en Afrique du Sud. Le VC a été, en 2022, l’un des investisseurs les plus actifs du continent avec 18 transactions et donc en moyenne plus d’une transaction par mois. Le billet moyen étant de $100K à $150K
VALEURS DU FONDS
L’objectif du fonds de VC est de financer les équipes qui construisent les entreprises du futur. Le PDG de Plug and Play, Saeed Amidi, souhaite travailler avec des organisations et des start-up avant-gardistes pour faciliter un changement positif dans le monde. Ainsi, Plug and Play a décidé de ne pas se concentrer sur un segment particulier afin de soutenir toutes les start-ups éligibles, qu’elles soient petites ou grandes.
Par conséquent, Plug and Play a créé un écosystème unique qui relie les individus, les start-ups, les organisations, les grandes entreprises et plus encore. Le réseau du VC comprend plus de 50 000 start-ups et 500 entreprises. Cet écosystème contribuera à concevoir et développer les entreprises de demain.
L’une des principales activités de Plug and Play est liée aux entreprises innovantes. Au sein de leur écosystème, ils disposent d’une équipe dédiée au jumelage de toute start-up répondant aux exigences d’un autre membre. Les entreprises partenaires auront quant à elles, une perspective unique sur les dernières tendances ainsi qu’un accès aux meilleures pratiques et normes.
Plug and Play a répertorié 9 raisons pour motiver les start-ups, les entreprises, les organisations et autres parties prenantes à les rejoindre.
- Les associés de la start-ups participantes n’ont pas à constituer de garanties sur leur patrimoine propre
- Les entreprises de tout stade sont les bienvenues
- Un VC avec un ticket de $25K à $500K
- Les start-up pitchent en privé devant des partenaires prestigieux du fonds
- La présence mondiale de Plug and Play facilite l’adaptation à de nouveaux marchés
- Le bâtiment de 180 000 mètres carrés des bureaux dans la Silicon Valley
- Conseils de mentors de classe mondiale
- 885 événements accueillis en 2022 dont plus de 65% étaient virtuels
- Le réseau VC de Plug and Play compte plus de 300 membres qui ont aidé à lever plus de $7 milliards
ÉQUIPE DU FONDS
Plug and Play Africa dispose d’une équipe de dirigeants de grande qualité. Certains de ces leaders notables comprennent:
Le fondateur
Saeed Amidi est l’actuel PDG et fondateur de Plug and Play. Il est un investisseur et un dirigeant avec plus de 30 ans d’expérience. Amidi a été actif dans de nombreux secteurs tels que la technologie, l’immobilier et l’emballage.
Parmi toutes ses expériences d’investissement, Saeed Amidi a toujours encouragé l’importance d’établir des relations solides et dignes de confiance, tant sur le plan professionnel que personnel. Il applique cet état d’esprit lors de la recherche de startups dans lesquelles investir, mais aussi au sein de Plug and Play.

Outre le secteur de l’investissement, Saeed peut être trouvé en train de jouer au golf ou de passer du temps avec sa famille.
La présidente
Neda Amidi a précédemment occupé le poste de Global Head of Health avant d’être promue présidente du fonds. Amidi se concentre principalement sur l’autonomisation des jeunes femmes et des femmes fondatrices de la scène des start-up.

Plug and Play gère sa propre initiative d’autonomisation des femmes appelée “FoundHer”.
General Partner
Alireza Masrour est l’un des associés référents (General Partner) de la société de gestion de Plug & Play Ventures et a dirigé plus de 100 investissements sur 20 000 opportunités d’investissement dans des start-up depuis 2008. Certains investissements dirigés par Masrour ont été désinvestis (exit) cf Apple, Intel ou SolarWinds.
Il dispose d’une formation en génie chimique et en gestion et a fondé NekaTel, un réseau de distribution de temps d’antenne sur Internet.

En moins de 2 ans, il a réussi à développer NekaTel de 0 à 45 millions USD de chiffre d’affaires.
Le Chief Revenue Officer (et associé)
Le directeur des revenus de Plug and Play est Michael Olmstead et est responsable de l’expansion du marché du fonds. Il dirige des ventes d’environ $100M et gère une liste de clients avec plus de 50 d’entreprises avec une valeur de plus d’$1 milliard..
Olmstead a été le fondateur original du premier accélérateur Plug and Play spécifique à l’industrie pour la marque et la vente au détail.

Grâce à ce programme, plus de 50 investissements axés sur le commerce ont eu lieu, dont une sortie de $4 milliards vers PayPal, une acquisition de $1 milliard par Facebook et Rappi évalué à $8 milliards.
EXEMPLES D'INVESTISSEMENTS
Les activités récentes de Plug and Play en Afrique incluent :
- Maroc – Chari
Chari est une startup e-commerce B2B du secteur FMCG. L’entreprise permet une proximité traditionnelle entre commerçants au Maroc pour commander des produits et se faire livrer. Chari compte déjà 20 000 entreprises et veut s’étendre à la Tunisie et à la Côte d’Ivoire. La start-up a levé $1 million en février 2023 avec un réinvestissement de Plug and Play.
- Cameroun – Waspito
Waspito est une startup de e-santé qui met en relation les patients avec des médecins via des consultations vidéo. D’autres services comprennent la collecte d’échantillons d’un patient et les résultats reçus numériquement. En 2022, Plug and Play a participé à la levée de fonds de 2,7 millions USD. Waspito veut se développer en Côte d’Ivoire avant de se développer dans dix autres pays dans les quatre prochaines années.
- Egypte – Zeew
Fondée en 2017, Zeew permet aux entreprises de lancer leurs activités de livraison à la demande en suivant et en contrôlant leurs opérations à l’aide de sa solution Saas hyperlocale. La startup égyptienne a levé 630 000 USD en seed round avec Plug and Play en 2022.
- Nigéria – Spleet
Spleet est une start-up prop-tech au Nigeria qui se concentre sur les produits et services de location résidentielle. L’objectif est de permettre aux propriétaires de vérifier et de contrôler les locataires et d’automatiser la perception des loyers. Le Nigéria est toujours un pays qui souffre des avances de paiement initial d’un à deux ans pour louer une propriété. Plug and Play a participé au seed round de 2,6 millions USD en octobre 2022.
- Kenya – Imalipay
Imalipay est une entreprise fintech qui a été fondée fin 2020. Les services de la start-up s’articulent autour d’un produit carburant acheter maintenant, payer plus tard (BNPL) pour les véhicules à deux roues. Les autres services comprennent l’assurance (santé et perte de revenu) et l’épargne. La société a clôturé un round de $3 millions en dette et en capital auquel Plug and Play a participé.
Article rédigé avec Adriana Galley
Si vous souhaitez investir au capital d’entreprises du continent, référencez-vous sur Zema Ventures francophone et/ou anglophone !
Si vous êtes un entrepreneur du continent ou qui opère sur le continent et envisagez une levée de fonds, référencez-vous sur Zema Ventures entrepreneurs francophone et/ou anglophone !
Sources
- https://www.linkedin.com/showcase/plug-and-play-africa/posts/?feedView=all
- https://disrupt-africa.com/2023/05/17/moroccan-b2b-e-commerce-startup-chari-secures-follow-on-funding-from-plug-and-play/
- https://techcabal.com/2023/01/25/plug-and-play-startups-and-innovation-africa/
- https://disrupt-africa.com/2022/03/28/cameroonian-e-health-startup-waspito-raises-2-7m-seed-funding-round/
- https://3340630.fs1.hubspotusercontent-na1.net/hubfs/3340630/Plug%20and%20Play%20Company%20Performance%20Report%202022%20(1).pdf
- https://techbuild.africa/fintech-startup-imalipay-closes-3m-seed-funding/
- https://techcrunch.com/2022/04/07/imalipay-gets-3m-to-offer-financial-services-to-underserved-gig-workers-across-africa/
- https://www.wamda.com/2022/08/egypts-zeew-raises-630000-seed
- Africa the big deal
- https://disrupt-africa.com/2022/10/04/nigerian-prop-tech-startup-spleet-raises-2-6m-seed-round/
Articles récents
- Voltron Capital, un fonds Nigérian early-stage pour soutenir des entreprises Tech africaines
- Five35 Ventures, ce fonds panafricain pionnier dans l’investissement féministe
- Seedstars : le fonds suisse fait figure de proue dans l’amélioration des conditions de vie des pays émergents
- Norrsken22, le fonds qui veut faire naître une nouvelle génération de géants de la tech en Afrique
- Plug and Play, ce géant du capital-risque américain à l’assaut de la Tech africaine
- Future Africa, d’un fonds Nigerian à un fonds panafricain d’ampleur
- Kara Ventures, un fonds panafricain pas comme les autres
- Helios Investment Partners, le fonds panafricain qui ambitionne de transformer l’Afrique