Future Africa a été lancé en 2020 par l’entrepreneur nigérian Iyinoluwa Aboyeji. Le fonds s’est d’abord concentré sur l’investissement dans des start-ups nigérianes mais a rapidement évolué vers un fonds panafricain. Depuis ses débuts, le fonds a déployé plus de 9,5 millions USD dans 131 investissements parmi 85 entreprises différentes.

POSITIONNEMENT DU FONDS ET TICKET

Le fonds est agnostique en terme de secteur, mais sa principale exigence d’investissement pour les start-ups est qu’elles s’attaquent aux plus grands défis actuels et futurs de l’Afrique. Cela a conduit Future Africa à investir 47% de son portefeuille dans des entreprises fintech en 2022. 

Les entreprises fintech aident principalement à développer des produits de prêt adaptés et travaillent en étroite collaboration avec leurs institutions bancaires locales. 53% des investissements restants ont été notamment menés par des start-ups de l’éducation et de la santé.

Comme indiqué précédemment, Future Africa a commencé comme un fonds d’investissement nigérian mais a rapidement changé sa vision pour l’ensemble du continent. Depuis 2022, le fonds a réussi à investir dans 10 pays, l’Afrique de l’Ouest dominant chaque année.

LES VALEURS DU FONDS

Future Africa dispose d’une communauté de plus de 300 membres.

La philosophie d’investissement de Future Africa repose sur 5 piliers.

1. Commencez par la graine plantée

Le fonds travaille avec les fondateurs dès la naissance d’une idée. Ils accompagnent la start-up pour la préparer à se transformer en une entreprise à un impact..

2. Nourri par la communauté

Future Africa a créé sa propre communauté qui comprend des fondateurs locaux, des entreprises, des investisseurs et des conseillers qui s’efforcent de “give back” de la meilleure façon.

3. Ouvert à tous

Le fonds ne croit pas à l’investissement dans un fondateur “à profil type”. Future Africa pense que les entrepreneurs audacieux et visionnaires sont capables de relever les plus grands défis de l’Afrique.

4. Enraciné dans la confiance

Les meilleures relations se bâtissent sur la confiance selon le fonds. Future Africa investit dans des entreprises qui ont été conseillées par leur propre réseau. 

5. Porter des fruits avec des graines fraîches

Future Africa croit en la prospérité régénératrice. Les anciens fondateurs des startups dans lesquelles le fonds a investi font partie de la communauté et s’engagent à redonner à la communauté à base de conseils et investissements notamment.

ÉQUIPE DU FONDS

Future Africa a été fondé par l’entrepreneur nigérian Iyinoluwa Aboyeji. Il est également le fondateur de deux des premières startups, devenues licornes, en Afrique : Flutterwave, qui se concentre sur la technologie des paiements et Andela qui est actuellement l’une des plus grandes organisations d’ingénierie du continent. 

Aboyeji a également été nommé parmi les Africains les plus influents et figurait sur la liste des 30 under 30 établie par Forbes dans la catégorie technologie. Son objectif ultime, qui est sa passion, est de construire un avenir où la prospérité et la raison d’être sont accessibles à tous les Africains.

Mia von Koschitzky-Kimani est la managing partner de Future Africa. Originaire d’Allemagne, elle a fréquenté la Harvard Business School avant de commencer sa carrière en 2009 sur le continent africain. Elle a aidé le prestigieux Boston Consulting Group à développer ses bureaux de Johannesburg et de Nairobi. 

Elle a cofondé DukaConnect, une start-up dans le commerce de détail et l’IA qui a été cédée au géant Mastercard. Koschitzky-Kimany se passionne pour l’accompagnement de startups africaines vers leur plein potentiel en s’appuyant sur une stratégie précise empreinte d’empathie.

Le fondateur et la managing partners sont aidés par une poignée de consultants présents dans le monde entier, à savoir en Afrique du Sud, au Kenya, au Nigeria, en Ouganda et aux États-Unis.

EXEMPLES D'INVESTISSEMENTS

Le track record de Future Africa indique qu’ils ont créé plus de 4 000 emplois directs en investissant dans les sociétés de leur portefeuille. 90% de leurs investissements incluent au moins un fondateur africain et 40% incluent au moins une femme fondatrice.

Future Africa a investi dans plus de 80 entreprises et a revendu sa participation (exit) avec succès à 4 reprises.

Exemples d’investissements à succès du fonds :

  • Jumba a été fondée en 2022 au Kenya. Son objectif est de simplifier l’achat et la fourniture de matériaux de construction via le web. Cela simplifie également la gestion des investissements et des stocks des entreprises de construction.

  • Flutterwave est l’une des premières entreprises africaines avec une valeur de plus d’un milliard de dollars. La technologie offre une expérience de paiement plus transparente et sécurisée. Le fondateur de Future Africa était également le fondateur de Flutterwave.

  • Releaf est une entreprise qui utilise la technologie pour faire évoluer le secteur agricole africain en rendant la chaîne d’approvisionnement plus efficace. La start-up a déjà numérisé plus de 2000 petites exploitations agricoles.

  • Moove est présent dans 13 villes sur 3 continents. La fintech permet aux conducteurs de s’offrir la propriété d’un véhicule. Les conducteurs paient des frais hebdomadaires conformément à leur contrat et seront finalement propriétaires du véhicule à la fin du terme.

  • HouseAfrica est une société d’investissement immobilier qui cherche à rendre les investissements dans des propriétés plus faciles, plus sûres et plus accessibles à tous les budgets en utilisant la technologie blockchain.

Article rédigé avec Adriana Galley

Si vous souhaitez investir au capital d’entreprises du continent, référencez-vous sur Zema Ventures francophone et/ou anglophone ! 

Si vous êtes un entrepreneur du continent ou qui opère sur le continent et envisagez une levée de fonds, référencez-vous sur Zema Ventures entrepreneurs francophone et/ou anglophone !

Laisser un commentaire