Kara Ventures est un fonds de venture capital créé il y a un an qui a la particularité d’investir dans des start-ups early stage sur le continent africain. Ses fondateurs, Réna Kakon et Jérémy Goillot entreprennent actuellement un voyage à travers le continent afin d’y découvrir des écosystèmes novateurs et dynamiques ainsi que des pépites, tant parmi les entreprises que leurs fondateurs & fondatrices.

Positionnement du fonds et tickets

Kara Ventures est plutôt secteur & industrie agnostic, mais se positionne sur le segment de l’investissement tech en phase d’amorçage et de pré-amorçage avec des tickets compris entre 25 000 et 100 000 dollars. Ils participent ainsi à la dynamisation de ce secteur d’investissement, délaissé par beaucoup sur le continent jusque très récemment mais qui semble avoir de beaux jours devant lui (voir nos articles sur Launch Africa ventures et Helios Investment Partners). En plus de ces investissements, l’équipe du fonds souhaite accompagner les start-ups qui ont levé des fonds vers un prochain tour de levée en mettant notamment en place une stratégie « go to market » efficace et en les conseillant sur la stratégie de financement et le juridique des start-ups, grâce à l’expertise de Réna Kakon, avocate start-ups et ex- head of legal de (Fenix) Engie Energie Access.

Equipe du fonds

Le fonds a été créé par Réna Kakon et Jérémy Goillot, deux français. Réna Kakon est avocate de formation, en France et en Californie (États-Unis). De plus, elle a suivi une formation Le Wagon de développeur web. Avant Kara Ventures, Réna Kakon a principalement travaillé au croisement de la tech, l’investissement, l’énergie et du juridique. Jérémy Goillot, lui, a obtenu un BBA de OMNES éducation, et a, tout comme Réna Kakon, suivi une formation Le Wagon de développement informatique. Il a ensuite investi dans de nombreuses start-ups en tant qu’investisseur providentiel. Il fait partie de la “mafia” Spendesk. En effet, il avait rejoint Spendesk, alors start-up spécialisée dans les solutions de gestion des dépenses professionnelles, au début de l’aventure (4ème employé) et y a collaboré durant 6 années de croissance.

Le LEX des fondateurs

Les deux fondateurs entreprennent actuellement un LEX (learning expedition, ou expédition d’apprentissage) sur le continent pour découvrir les différents écosystèmes de start-ups qui s’y développent. Ils partagent leur ressenti et des informations utiles sur leur site mais aussi sur une chaîne YouTube. L’objectif de ce voyage est à la fois de découvrir en détail ces marchés, mais aussi de dénicher des pépites peinant à trouver du financement en early stage pour les accompagner.

En outre, le fonds a lancé en mai 2023 l’AfricaTech Enthusiasts Night à Paris pour réunir les personnes passionnées par la Tech sur le continent. Un événement qui a rassemblé plus de 100 personnes dont Tamim El Zein de Seedstars Africa, Ghita Zniber de Kalys Ventures où encore Ange AHYI de Bpifrance & Euroquity, et auquel Dama Advisory était invité par l’intermédiaire de son associé-fondateur Eugène Saint-Grégoire.

Exemples d’investissements dans des start-ups

Kara Ventures projette d’investir dans plus de 20 entreprises à travers le continent. Le fonds a déjà investi dans plusieurs start-ups, notamment :

Pindo, une start-up DevTool rwandaise

Swypex, une Fintech égyptienne

Les fondateurs de Kara Ventures sont d’ailleurs actuellement en Egypte pour rencontrer les acteurs locaux. Si vous y êtes, n’hésitez pas à leur écrire !

Article rédigé avec Jean Courtial

Si vous souhaitez investir au capital d’entreprises du continent, référencez-vous sur Zema Ventures francophone et/ou anglophone ! 

Si vous êtes un entrepreneur du continent ou qui opère sur le continent et envisagez une levée de fonds, référencez-vous sur Zema Ventures entrepreneurs francophone et/ou anglophone !

Laisser un commentaire