Helios Investment Partners est un fonds d’investissement privé panafricain basé à Londres, au Royaume-Uni, créé en 2004 par Tope Lawani et Babatunde Soyoye. Il dispose aujourd’hui de plus de 3,6 milliards d’actifs sous gestion, en ayant investi dans des entreprises de plus de 30 pays exclusivement en Afrique. Il y a un an, Helios a lancé son fonds de capital-risque, spécialisé dans les start-ups en démarrage : Helios digital Ventures, sous le management de Wale Ayeni.

Positionnement du fonds

Même si Helios définit sa philosophie d’investissement comme agnostique, on observe plusieurs critères qui favorisent un investissement de leur part :

  • un faible risque lié au taux de change (autrement dit, le fonds préfère investir en zone CFA)
  • ses secteurs favoris semblent être les télécoms, médias et technologies, les services financiers, les infrastructures et l’énergie, et l’immobilier.
  • le fonds cherche de façon générale des entreprises à forte croissance dont la rentabilité permettra de minimiser les risques.

Equipe du fonds

Le fonds a été créé par Tope Lawani et Babatunde Soyoye, deux nigérians qui ont tous deux plus de 25 ans d’expérience dans l’investissement et qui sont passés par TPG capital avant la création d’Hélios. Tope Lawani est diplômé d’une licence de droit et d’un MBA de la prestigieuse université Harvard, et Babatunde Soyoye est titulaire d’une licence d’ingénierie ainsi que d’un MBA de l’université de Londres (regroupant King’s et Imperial). Depuis l’année dernière, la stratégie de capital risque du groupe est dirigée par Wale Ayeni, un ancien de l’IFC (branche d’investissements dans le secteur privé de la banque mondiale).

Critères d'investissement et tickets

Le fonds investit majoritairement des tickets conséquents (estimés entre 30 et 200 millions de dollars) dans un nombre réduit d’entreprises, toutefois, il communique sur sa présence à tous les stades de développement d’une entreprise, notamment en en créant ex-nihilo comme cela a été le cas avec Helios Towers (télécoms) en 2004.

Toutefois, la nomination de Wale Ayeni comme directeur de la stratégie de capital risque du fonds et la création de Helios digital ventures semblent annoncer un élargissement et une diversification vers des investissements plus nombreux dans des start-ups en démarrage.

Exemples d’investissements dans des entreprises/start-ups

Helios Investment Partners a investi dans plusieurs entreprises à travers l’Afrique, dont certaines sont devenus des leaders de leur marché. Parmi les investissements notables du fonds figurent :

  • Interswitch : une entreprise nigériane de technologie financière qui fournit des services de paiement électronique.
  • Fawry : une entreprise égyptienne de paiement électronique qui fournit des solutions de paiement mobile.
  • Wananchi Group : une entreprise kényane de télécommunications qui fournit des services de haut débit et de télévision payante.
  • Vivo Energy : une entreprise panafricaine de distribution de carburant, présente dans plus de 20 pays.
  • Helios Towers : Une entreprise spécialisée dans les antennes téléphoniques, créée ex-nihilo par le fonds.
  • Mall for Africa : une start-up nigérianne de e-commerce dans laquelle Helios a investi des fonds en capital de croissance, soit un stade déjà avancé de la vie de la start-up.

La carte ici présente permet de se faire une idée plus exhaustive des investissements réalisés, triés géographiquement.

Un commentaire sur “Helios Investment Partners, le fonds panafricain qui ambitionne de transformer l’Afrique

Laisser un commentaire