Launch Africa Ventures est un fonds de capital-risque créé en juillet 2020 par Zachariah George et Janade du Plessis. Le siège social du fonds se trouve à l’Île Maurice, et ce dernier possède plus de 36 millions de dollars d’actifs sous gestion. Le fonds a déjà investi dans plus de 100 start-ups en B2B ou B2B2C réparties dans 22 pays. Son objectif est de combler le déficit important d’investissements en seed et pre-seed sur le continent et il a été désigné investisseur le plus actif du continent (en termes de nombre de deals) pour la deuxième année consécutive en 2022 par plusieurs medias.
Le positionnement du fonds
Launch Africa investit dans des start-ups africaines en B2B ou B2B2C en seed ou pre-Serie A.
Ses investissements se concentrent principalement sur des Fintechs (38%), des market-places et e-commerces (16%), des Healthtechs (13%), des start-ups spécialisées dans la logistique et le transport (12%), dans l’analyse de donnée et l’intelligence artificielle (11%), et des Edtechs (7%).

Même si les deux tiers de ces investissements sont réalisés sur des marchés ou des structures institutionnelles d’investissements existent déjà et où le marché du VC est développé (Nigéria, Afrique du Sud, Kenya etc.), le fonds ne se cache pas d’investir une part non négligeable de son capital dans des « marchés pionniers » où de telles structures ne sont que peu présentes. C’est le cas par exemple de la République Démocratique du Congo. Launch Africa espère ainsi adopter une approche d’avant-garde et se positionner en leader dans le développement de ses marchés en les accompagnant dans des trajectoires similaires à celles qu’ont suivies les marchés aujourd’hui « développés ».
De plus, la diversité et l’inclusion sont très importantes aux yeux de l’équipe dirigeante. A ce titre, 91% des entrepreneurs de son portfolio sont africains et 20% sont des femmes.
L’équipe du fonds
Le fonds a été créé par Zachariah George et Janade du Plessis. Le premier a suivi une formation d’ingénieur et est passé par l’institut technologique de Madras (Inde) ainsi que par Stanford (pour un master en finance). Passé entre autres par Lehman Brothers, Barclays et U-Start, il a fondé Cactus Advisors, une société de conseil aux entreprises ainsi que Startupbootcamp, un accélérateur de start-ups technologiques africaines.
À côté de cela, Zachariah George joue de la guitare, du piano et chante. Janade du Plessis lui, est titulaire d’un master de commerce à la University of the Western Cape, d’un MBA à l’université du Cap, et d’un doctorat à la Wits Business School. Il a récemment suivi le programme de formation AMP 200 à la Harvard Business School. Notamment passé par Goldman Sachs et la Banque Africaine de Développement, il a aussi fondé le fonds à impact Abrazo. Les deux fondateurs sont par ailleurs des investisseurs providentiels dans de nombreuses start-ups africaines.

Critères d’investissement et tickets
Le fonds investit jusqu’à 300 000 dollars par deal, pour un ticket moyen de 200 000 dollars, majoritairement à travers des investissements en S.A.F.E (Simple Agreement for Future Equity, ou BSA Air) qui permettent de convenir de la possibilité du rachat d’une partie du capital social dans le futur pour une valorisation fixée, ou déterminable. Le fonds investit en seed et attend de ses entreprises en portefeuille qu’elles soient prêtes pour un tour en série A dans les 18 mois suivant l’investissement. Le fonds s’associe souvent à d’autres fonds régionaux pour un même tour : la levée de fonds en Afrique est assurément une aventure collective.
Exemples d’investissements dans des start-ups
Launch Africa a déjà investi dans plus de 100 start-ups à travers le continent, voici quelques exemples :
Gozem : retrouvez ici notre article sur cette start-up togolaise
Bitmama : fintech nigériane facilitant l’accès et l’échange de crypto monnaies
Jem : une start-up sud-africaine fournissant un SaaS spécialisé dans la gestion des ressources humaines
Maxicash : fintech congolaise (basée à Kinshasa, ainsi qu’à Johannesburg) spécialisée dans les payements électroniques et les remises
Article rédigé avec Jean Courtial
Si vous souhaitez investir au capital d’entreprises du continent, référencez-vous sur Zema Ventures francophone et/ou anglophone !
Si vous êtes un entrepreneur du continent ou qui opère sur le continent et envisagez une levée de fonds, référencez-vous sur Zema Ventures entrepreneurs francophone et/ou anglophone !
Articles récents
- Voltron Capital, un fonds Nigérian early-stage pour soutenir des entreprises Tech africaines
- Five35 Ventures, ce fonds panafricain pionnier dans l’investissement féministe
- Seedstars : le fonds suisse fait figure de proue dans l’amélioration des conditions de vie des pays émergents
- Norrsken22, le fonds qui veut faire naître une nouvelle génération de géants de la tech en Afrique
- Plug and Play, ce géant du capital-risque américain à l’assaut de la Tech africaine
- Future Africa, d’un fonds Nigerian à un fonds panafricain d’ampleur
- Kara Ventures, un fonds panafricain pas comme les autres
- Helios Investment Partners, le fonds panafricain qui ambitionne de transformer l’Afrique
- Launch Africa Ventures, ce fonds leader dans le financement des startups africaines
Un commentaire sur “Launch Africa Ventures, ce fonds leader dans le financement des startups africaines”