Five35 Ventures est un fonds de capital-risque sud-africain dont la création d’opportunités pour les femmes fondatrices est une cause clef. Le fonds investit dans de multiples secteurs technologiques qui relèvent les plus grands défis à travers le continent.

A propos du fonds

Five35 se base sur son propre écosystème qui se compose de 4 branches différentes. Il s’agit de la première plateforme africaine de fond en comble qui se concentre entièrement sur les entrepreneurs africains.

Talent – WomEng

  • WomEng est une filiale à but non lucratif qui développe des programmes pour les talents, l’innovation et leur employabilité uniquement centré sur les filles et les femmes dans les STEM (acronyme de science, technology, engineering, and mathematics).

Accélérateur – WomHub

  • Womhub est un incubateur et accélérateur panafricain spécialisé dans l’aide aux fondatrices STEM par le biais de laboratoires thématiques (croissance économique, économie circulaire)

Capital-risque – Five35 Ventures

  • L’un des deux fonds de Five35 répond au nom de Five35 Ventures et se concentre sur l’investissement dans des fondatrices panafricaines qui opèrent dans l’industrie technologique au stade de seed.

En plus de leur écosystème, Five35 a créé un club appelé “35’er”. Ce club est composé de 35 femmes issus de différentes parties du monde avec un capital financier et humain. Elles fourniront un investissement de leur choix tel que du temps, de l’argent ou un accès au réseau pour soutenir la prochaine génération de fondatrices. Le club 35’er combine des femmes avec une expérience en investissement et un capital de minimum 35 000 $.

Positionnement du fond

Five35 est un VC axé sur les femmes fondatrices des meilleures startups et capables de se développer sur de nouveaux marchés, de générer des revenus, un impact économique et de créer des emplois. Les éléments les plus critiques pour la durabilité des entreprises féminines sont de maintenir un impact élevé et des rendements commerciaux.

Five35 se penche sur les startups technologiques disruptives. Les secteurs couverts comprennent :

  • Transformation numérique et IdO
  • HealthTech
  • FinTech
  • InsurTech
  • AgriTech
  • Télécoms et Médias
  • SaaS BtoB
  • Smart Cities et technologie énergétique
  • Edtech
  • Technologie de la mobilité
  • Climat & GreenTech

Five35 investit dans des startups au stade de seed et de série A. Les tickets s’élèvent à :

  • Seed : investissement jusqu’à 500 000 $
  • Série A : investissement jusqu’à 2 millions de dollars

Les investissements se font par le biais d’un ‘simple agreement for future equity’ (SAFE). Le SAFE donne aux investisseurs le droit au futur capital d’une entreprise. Outre les investissements financiers, Five35 donne également accès à son réseau qui comprend des investisseurs institutionnels, des conseillers mondiaux, des mentors, des entreprises et des partenaires en Afrique.

Les valeurs du fonds

Investir dans des entreprises dirigées par des femmes peut catalyser la création d’une augmentation allant jusqu’à 5 % du PIB africain. Five35 déclare que les startups dirigées par des femmes peuvent offrir 35% de retour sur investissement en plus, par rapport à leurs homologues masculins, lorsqu’elles ont accès au capital, au réseau et aux partenariats.

 

Le VC croit en la promotion de la diversité et est donc principalement dirigé et supervisé par des femmes et des hommes africains qui veulent attirer des capitaux en Afrique. Pour atteindre cet objectif, Five35 à créé un espace coworking intitulé ‘WomHub’. Cet espace est basé au Cap et s’assure que le fonds puisse appliquer et promouvoir leurs valeurs.

 

L’emplacement est entièrement équipé de diverses commodités telles que l’internet haut débit, l’impression 3D, les services de numérisation, les salles de réunion, etc. L’espace co-working a été créé par des femmes, pour des femmes, afin de capter tout ce dont elles peuvent avoir besoin. Par conséquent, un salon de lactation dédié à occuper les enfants a été aménagé afin qu’elles continuent à travailler.

 

WomHub donne également accès à des mentors, des fondateurs et des conseils afin d’augmenter le succès et l’innovation. C’est le premier espace de co-working d’Afrique du Sud dédié aux femmes.

L'équipe du fonds

Hema Vallabh – Associée fondatrice

  • Hema Vallabh est une ancienne élève de l’Université de Cape Town où elle a obtenu une maîtrise en ingénierie. Elle a récemment obtenu un MBA pour cadres à la SaÏd Business School. En tant que partenaire fondatrice de Five35, elle a construit un écosystème complet depuis les 15 dernières années pour soutenir les femmes dans les STEM. Elle promeut fortement la diversité et l’inclusion. En raison de ses nombreux engagements, elle a reçu plusieurs prix en Afrique du Sud.

 

Janade Du Plessis – Co-associé-gérant

  • Janade Du Plessis est un entrepreneure expérimentée et fondatrice de différentes start-up qui a travaillé à Johannesburg, Londres, New-York, Lagos, Paris et Abidjan. Du Plessis a pour passion de débloquer des opportunités de financement dans les marchés émergents afin de créer un impact significatif sur la qualité de vie des Africains. Il est également le gestionnaire de fonds de Launch Africa Ventures.

Grâce à leur propre écosystème, Hema et Janade ont accéléré plus de 175 entreprises, soutenu plus de 250 femmes entrepreneurs et réalisé plus de 70 investissements à travers le continent.

Outre les associés commandités, Five35 est également composé d’un comité d’investissement et d’un conseil d’administration. Le comité d’investissement est composé de cinq femmes d’origine africaine. Elles sont basées dans la Silicon Valley, aux Émirats arabes unis, au Nigéria, en République démocratique du Congo et en Égypte.

Exemples d'investissements

Nigeria – Shuttlers

  • Damilola Olokesusi a fondé Shuttlers en 2016 pour lutter contre le système de transport inefficace à Lagos, au Nigeria. En novembre 2021, ils ont réussi à lever 1,6 million de dollars en financement de démarrage auquel Five35 a participé. Shuttlers cherche à construire des infrastructures pour alimenter les transports en commun au Nigeria et dans d’autres pays africains. En 2023, ils ont organisé une autre ronde de financement où ils ont levé plus de 4 millions de dollars en fonds propres.

Afrique du Sud – LocumBase

  • LocumBase est une plateforme de réservation médicale en ligne basée en Afrique du Sud. Elle a été fondée en 2016 et regroupe des cabinets médicaux et des praticiens suppléants de divers secteurs de la médecine. En septembre 2022, ils ont réussi à obtenir un financement pre-seed d’un montant estimé à 200 000 $ auquel Five35 a participé.

Maroc – LNKO

  • LNKO est une start-up de la santé fondée en 2020 par deux sœurs au Maroc. Maha et Malak Bennani ont aperçu l’impact des écrans sur la santé des yeux. Leur objectif est d’offrir des solutions ophtalmologiques élégantes pour vivre une vie numérique sans mettre en danger les yeux. Ils ont levé un montant estimé à 300 000 $ lors d’un seed round.

Ghana – Complete Farmer

  • Complete Farmer est une start-up agricole ghanéenne fondée en 2017. Ils connectent les agriculteurs aux acheteurs mondiaux de produits alimentaires pour fournir un avantage concurrentiel tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Complete Farmer utilise la technologie pour surveiller, suivre et retracer l’ensemble du processus, de la configuration de la ferme à la livraison des produits. Ils offrent également des options de paiement sécurisé. En mars 2022, Five35 a participé à une ronde de capital-risque d’un montant estimé à 300 000 $.

République Démocratique du Congo – MaxiCash

  • MaxiCash est une start-up fintech basée en République Démocratique du Congo. Ils offrent des services financiers B2B et B2C. Les services sont en autre une application mobile, une plateforme de gestion de trésorerie, une carte Visa ou la réception de paiements simples via un QR Code. Five35 a participé à leur venture round, en janvier 2022, avec une valeur estimée à 500 000 $.

Quelques infographies à propos de Five35

Pôle d’innovation – Espace de coworking WomHub

  • Five35 possède des espaces intelligents conçus pour accueillir les femmes fondatrices.

Article rédigé avec Adriana Galley

Si vous souhaitez investir au capital d’entreprises du continent, référencez-vous sur Zema Ventures francophone et/ou anglophone ! 

Si vous êtes un entrepreneur du continent ou qui opère sur le continent et envisagez une levée de fonds, contactez-nous, que vous soyez entrepreneurs francophone et/ou anglophone !

Laisser un commentaire