Norrsken22 est un fonds d’investissement disposant de 200 millions de dollars, basé au Cap en Afrique du Sud, et qui s’est donné pour mission de contribuer à l’avènement et surtout à la consolidation d’une nouvelle génération de géants de la tech sur le continent. Le fonds est soutenu par plus de 30 entrepreneurs à succès ayant fondé des licornes. Il fait partie (et a été lancé par) de l’écosystème suédois Norrsken Foundation, créé par Niklas Adalberth, co-fondateur de la fintech et licorne Klarna. Norrsken signifie aurore boréale en suédois et le nombre 22 a été choisi en référence au 22ième méridien, celui qui traverse l’Afrique en son centre.
Le positionnement du fonds
Norrsken22 investit en Afrique dans des entreprises se positionnant sur des segments disruptifs et technologiques. Le fonds s’intéresse particulièrement aux opportunités au Nigéria, au Ghana, au Kenya et en Afrique du Sud. La principale singularité de Norrsken22 vient de la taille de ses investissements et du stade à partir duquel il investit.
En effet, Norrsken22 ne vise pas les projets “early-stage” en phase d’amorçage (Pre-seed, Seed), mais souhaite plutôt investir dans des projets ayant déjà fait leurs preuves, et ayant besoin de plus de fonds pour soutenir une forte croissance déjà enclenchée. Souvent, les entrepreneurs africains dépassant le stade de la Série A ne trouvaient plus de fonds locaux ou spécialisés sur le continent disposant d’une force de frappe nécessaire pour les accompagner au dépassement du seuil de « géants », et étaient obligés de solliciter des fonds européens ou américains, ce qui était d’autant plus complexe que ces derniers n’étaient pas au fait des réalités locales. C’est là le problème qui constitue la substance de la raison d’être de Norrsken22 : un fonds qui entend accompagner la création de nouvelles licornes africaines en tant qu’investisseur africain, spécialisé sur le continent, mettant à disposition des leviers financiers semblables à ceux des américains ou européens.
Critères d’investissement et tickets
Le fonds investit donc à partir de la Série A, mais surtout au-delà, en effet, Ngetha Waithaka, l’un des associés à la tête de Norrsken22 a déclaré que l’objectif de ce dernier était d’investir environ 40% de la capacité d’investissement du fonds dans des tickets de Série A et B, et le reste dans des tours de Série C et de réinvestissement. L’objectif du fonds et de réaliser 20 investissements avec un ticket moyen de 10 millions de dollars et pouvant a priori aller jusqu’à 16 millions, notamment en réinvestissement de sociétés en portefeuille.
L’équipe du fonds
Le fonds a été lancé par Norrsken quelques mois après l’ouverture de la Norrsken House de Kigali au Rwanda, ce qui témoigne de la volonté de cet acteur de s’intéresser plus en détail au continent et de participer à la croissance de ses entreprises. Norrsken22 jouit donc de l’expertise de Norrsken Foundation et de ses membres, en plus de celle de l’équipe spécifique de Norrsken22.
Cette dernière est dirigée par trois personnes : Nathalie Kolbe, Ngetha Waithaka et Lexi Novitske. Nathalie Kolbe est diplômée entre autres d’un MBA de la Wits Business School, et était, avant de rejoindre Norrsken22, à la tête du capital investissement chez Actis. Ngetha Waithaka lui, est titulaire d’un MBA de Wharton (à UPenn) et est passé notamment par Crédit Suisse et Actis. Enfin, Lexi Novistke a un BBA de l’université d’Hawaii et a été, avant de rejoindre Norrsken22, associée gérante chez Acuity Ventures Partners à Lagos.

Norrsken22 dispose donc, en plus du capital, d’une équipe solide d’experts qu’elle peut mettre à profit de ses entreprises en portefeuille.
Exemples d’investissements dans des entreprises/start-ups
Norrsken22 a déjà investi dans plusieurs start-ups sur le continent à un stade plutôt avancé, par exemple récemment :
- TymeBank, une FinTech Sud-Africaine qui a levé 77,8 millions de dollars en Série C en mai 2023
- Smile Identity, une start-up Nigériane spécialisée dans l’authentification et la vérification d’identité qui a levé 20 millions de dollars en Série B en février 2023
- Sabi Am, une market-place B2B qui a levé 58 millions de dollars en avril et en mai 2022 en Série B
Article rédigé avec Jean Courtial.
Si vous souhaitez investir au capital d’entreprises du continent, référencez-vous sur Zema Ventures francophone et/ou anglophone !
Si vous êtes un entrepreneur du continent ou qui opère sur le continent et envisagez une levée de fonds, référencez-vous sur Zema Ventures entrepreneurs francophone et/ou anglophone !
Articles récents
- Voltron Capital, un fonds Nigérian early-stage pour soutenir des entreprises Tech africaines
- Five35 Ventures, ce fonds panafricain pionnier dans l’investissement féministe
- Seedstars : le fonds suisse fait figure de proue dans l’amélioration des conditions de vie des pays émergents
- Norrsken22, le fonds qui veut faire naître une nouvelle génération de géants de la tech en Afrique
- Plug and Play, ce géant du capital-risque américain à l’assaut de la Tech africaine
- Future Africa, d’un fonds Nigerian à un fonds panafricain d’ampleur
- Kara Ventures, un fonds panafricain pas comme les autres
- Helios Investment Partners, le fonds panafricain qui ambitionne de transformer l’Afrique