Sur le continent africain, il n’est pas rare de voir travailler ensemble au sein d’une même start up :
– une personne née, élevée, ayant étudié et travaillé dans le pays en question ;
– une personne originaire du pays en question mais ayant grandi et étudié à l’étranger ; et
– une personne totalement étrangère au pays en question.
Cela vous semble familier ?
La culture start up semble rapprocher beaucoup de profils, mais les cultures influence les façons de travailler, et par tant les relations entre collègues (voire cofondateurs.rices !).







Un cas de figure particulièrement présent dans les scale-up du continent
Les start-up qui ont levé des fonds recrutent régulièrement des profils dont la diversité est marquante.
Ce constat est d’autant plus observé au sein des scale-up et licornes africaines. C’est le cas de la licorne Flutterwave, la célèbre fintech nigériane qui dispose d’équipes au Nigéria mais aussi à San Francisco ou encore au Royaume-Uni. Outre ces trois localisations, on retrouve parmi les salariés des personnes aux origines diverses et ayant grandi dans des pays différents par exemple, ou encore ayant étudié dans des Etats différents, dont la culture varie.
Si l’on prend l’exemple d’une autre scale-up bien connue du continent : Wave Mobile Money, le constat est similaire : une équipe sur plusieurs pays dont le Sénégal et la Côte d’Ivoire, comprenant des employés d’origines diverses, ayant étudié au Sénégal, en Cote d’Ivoire, en France ou encore au Royaume-Uni notamment. Autant de personnes avec des cultures managériales différentes.

Avoir conscience de la nécessité de manager cette diversité de talents avec adéquation
Si les talents venant de divers horizons sont une chance pour l’entreprise, encore faut-il pouvoir les faire travailler ensemble efficacement. Les différences culturelles au travail sont bien réelles comme en témoignent de nombreux “Waybackers”, ce qui suscite aussi la nécessité de se préparer en amont à un “retour” sur le continent, berceau de l’humanité. C’est notamment l’un des objets de la chaîne Way Back 2 Africa.
Pour gérer ces relations complexes en aval, il est clé d’être à l’écoute. À l’écoute du groupe de talents que l’on souhaite faire travailler ensemble au service d’un projet de scale up. Mais à l’écoute aussi d’acteurs expérimentés sur ces questions de management interculturel.
Les solutions existantes pour améliorer son management interculturel
Pour une approche historique centrée sur le continent d’abord, on retrouve Benoît Thery, auteur de l’ouvrage “Le management interculturel en Afrique (2020)” publié chez Cairn.
L’auteur indique :
“On commence cette partie par quelques définitions liées à l’approche géopolitique et culturelle de l’Afrique (chapitre 1) et par les mythes et les sources de l’histoire de l’Afrique (chapitre 2), puis on la traite par un panorama large mais rapide de ses racines culturelles dans son histoire précoloniale (chapitre 3), suivi par l’impact des « prises et emprises extérieures » : premières implantations européennes, traite des esclaves, puis colonisation (chapitre 4), puis par les évolutions de la période des indépendances (chapitre 5) et enfin les évolutions religieuses (chapitre 6)”.
Pour une approche plus “business oriented”, l’incontournable Gilles Atayi et sa structure G&A Africa Consulting semblent s’imposer.
En 1995, Gilles Atayi a quitté la Côte d’Ivoire pour entamer une carrière internationale. Il a travaillé au Kenya, en Afrique du Sud, en République démocratique du Congo et aux Pays-Bas. Travaillant avec des entreprises internationales de premier ordre, Gilles a contribué avec succès à des initiatives de renom sur le continent africain et au-delà. Il a notamment travaillé 12 ans pour Coca-Cola en tant que directeur du marketing et directeur pays.
Il a également travaillé pour Celtel (aujourd’hui Bharti Airtel) en tant que responsable pays et directeur marketing du groupe, en charge du renforcement des capacités. Pendant son séjour à Celtel, il a participé activement à plusieurs programmes commerciaux et d’expansion.
Au cours des 22 années qu’il a passées au service de ces entreprises dans toute l’Afrique, Gilles a recruté, développé et promu plusieurs africains à des postes de plus grande responsabilité.
Depuis septembre 2007, Gilles Atayi met son expertise et sa riche expérience au service des personnes et des organisations en Afrique, dans le domaine des stratégies de développement, du leadership et de la transformation, avec G&A Business Solutions. La société a établi des partenariats en Afrique de l’Ouest et de l’Est. G&A Business Solutions opère dans 12 pays anglophones et 13 pays francophones d’Afrique.
L'apport non négligeable de l'Odyssée manageriale
Entre ces deux intervenants, on retrouve une solution mixte : celle des conférenciers Thibaud Huriez et Romain Thievenaz. Entre l’étude sociologique menée sur les différents continents du monde, y compris deux pays d’Afrique de l’ouest et approche business, leur intervention pourrait bien être l’un des apports nécessaires à la bonne gestion du management interculturel de votre scale up.
En 2021, Thibaud et Romain se sont donné un objectif : rencontrer 200 leaders/managers/collaborateurs pour réaliser une étude sur les innovations managériales dans 8 pays, pendant 6 mois et à travers 50 organisations.
Ils en sont revenus avec une compréhension plus profonde des diversités de management. Ils sont également passés par des écoles et entreprises prestigieuses comme emlyon business school et UC Berkeley ou Kea&Partners et Icade.
De quoi expliquer les multiples conférences qu’ils ont donné sur le sujet au sein de maisons de renom comme Adobe, KPMG, Groupama, AG2R La Mondiale, Great place to work et CIM.

Dans un de leurs articles, la retranscription d’un échange avec un dirigeant de talent est forte d’enseignement.
“En Côte d’ivoire, nous rencontrons Hervé Zongo, directeur régional de CMA CGM, passionné par les sujets de management et la dynamique collective. Il nous livre dès le début de notre entretien : “Toutes pratiques et théories sont bonnes à l’instant où le capital humain est à sa juste place, que tous les collaborateurs ont du sens dans leur travail et qu’ils ont une vision complète de où va l’organisation”.
Hervé débute chaque nouvelle année par un moment d’échange avec l’intégralité des collaborateurs de CMA CGM, y compris les chauffeurs de camion, pour leur partager la vision de l’entreprise, les objectifs et les défis. “Je pense que tout le monde doit savoir quel est précisément son rôle dans la chaîne de valeurs”.”
— voir l’article de l’Odyssée Managériale
Sources :
Sites internet des entreprises
Cairn
Jeune Afrique – Les start-up africaines démarrent 2022 en trombe
Articles récents
- Voltron Capital, un fonds Nigérian early-stage pour soutenir des entreprises Tech africaines
- Five35 Ventures, ce fonds panafricain pionnier dans l’investissement féministe
- Seedstars : le fonds suisse fait figure de proue dans l’amélioration des conditions de vie des pays émergents
- Norrsken22, le fonds qui veut faire naître une nouvelle génération de géants de la tech en Afrique
- Plug and Play, ce géant du capital-risque américain à l’assaut de la Tech africaine
- Future Africa, d’un fonds Nigerian à un fonds panafricain d’ampleur
- Kara Ventures, un fonds panafricain pas comme les autres
- Helios Investment Partners, le fonds panafricain qui ambitionne de transformer l’Afrique
- Launch Africa Ventures, ce fonds leader dans le financement des startups africaines