Entreprendre sur le continent africain est difficile. Pourtant, on compte chaque année de plus en plus de talents dont l’entreprise émerge par son innovation et le souhait de résoudre des problèmes clés.

C’est le cas de African Puzzle WORKS et de son équipe fondatrice qui a fait sienne la problématique des artisans et couturiers du continent. 

La start up a développé une application : un assistant personnel qui facilite l’organisation des entrepreneurs de l’informel des secteurs de l’artisanat. 

L’objectif exprimé par l’une des cofondatrices est de :

fournir des solutions digitales appropriées aux entrepreneurs et micro entrepreneurs exclus du digital. Notre première solution est une application mobile d’organisation (version test sur Android) basée sur des fonctionnalités photos et vocales /audios qui ne nécessite pas d’avoir trop à lire ou à écrire (n’oublions pas que près de 40% de la population africaine souffre d’illectronisme et que le secteur informel porte l’économie), elle permet de gérer son business, des projets, créer un catalogue digital, centraliser des infos clients, suivre ses revenus, de manière super simple“.

Une activité en faveur des indépendants du quotidien

Fort du constat de “l’illectronisme” de nombreux indépendants sur le continent, African Puzzle cible particulièrement les entrepreneurs exclus du digital comme les artisans en Afrique, entrepreneurs de l’informel, couturiers, esthéticiennes, peintres, menuisiers peu lettrés etc, les indépendants, free lance tels que les infirmiers, pâtissiers, nurse, coach, etc. pour qui les solutions digitales existantes sont peu pratiques dans leur quotidien professionnel.

La start-up active au Togo, en Cote d’Ivoire et au Sénégal a participé au concours Blue Ocean Awards qui récompense les projets entrepreneuriaux à impact. 

Le concours de pitch a eu lieu à Dakar, au Sénégal et a ainsi récompensé African Puzzle avec le prix “Baby” de la meilleure start up de moins de 2 ans. De quoi encourager l’équipe fondatrice (composée de Mme Bams, Mme Clément et M. Mbiandjeu) qui est actuellement en cours de levée de fonds pre-seed. 

Un produit mobile simplifié, visuel et auditif

African Puzzle WORKS ou AP WORKS réduit par sa simplicité le temps de prise en main pour les entrepreneurs.
Avec son smartphone, tout le monde sait enregistrer une note vocale, tout le monde sait prendre une photo.

Moussa le couturier, gagne du temps parce qu’aujourd’hui au moment de produire, il retrouve en un clic à toutes les infos de la commande, dans sa langue avec les notes vocales et même hors ligne !
Avant tous les détails du projet, de la commande, les changements du client étaient dans la tête de Moussa. Un oubli, une confusion dans le cahier des charges et c’était de la frustration client assurée et bien sûr le temps perdu à devoir tout refaire.

Tout est au même endroit. Une app 5 en 1 !
Moussa retrouve dans son téléphone ses infos clients, ses commandes, ses rdvs, son catalogue et peu même facilement suivre sa trésorerie et voir mois par mois le total de ses recettes et de ses dépenses.
Moussa le Chef d’atelier fait le rdv et le programme du Client et en un clic partage le programme aux couturiers de son atelier. Il est aussi enfin efficace dans la collaboration avec ses équipes“.

Une traction déjà au rendez-vous

L’entreprise a développé une version test de African Puzzle WORKS (Android) au Togo, Sénégal, Côte d’Ivoire. Cette version test a déjà fait l’objet d’une adoption par 4000 utilisateurs et utilisatrices.
Les indicateurs sont encourageants : 90% de taux de rétention, 34 minutes d’engagement par semaine, 4 minutes en moyenne par utilisation.

Des perspectives de croissance via la levée de fonds

L’entreprise recherche actuellement des business angels et des fonds de VC pour l’accompagner dans sa croissance et soutenir la délivrance de valeur. 

Si vous êtes expert du secteur du digital, SaaS B to B ou encore des marchés de l’artisanat ouest-africain, et souhaitez investir au capital d’une belle start up, n’hésitez plus et entrez en contact avec l’équipe fondatrice !

Sources : 

Si vous souhaitez investir au capital d’entreprises du continent, référencez-vous sur Zema Ventures francophone et/ou anglophone ! 

Egalement, si vous êtes un entrepreneur du continent ou qui opère sur le continent et envisagez une levée de fonds, référencez-vous sur Zema Ventures entrepreneurs francophone et/ou anglophone !

Laisser un commentaire