La start-up créée au Nigéria par Nathan Nwachuku et Lekan Adejumo en décembre 2021 dans le but de révolutionner l’organisation de cours en ligne a levé au mois d’octobre 2022 la somme de 130 000 dollars auprès d’investisseurs providentiels (Business Angels).
De nombreux grands noms de la scène entrepreneuriale africaine tels que Akintola Adesanmi (Spleet), Odunayo Eweniyi (Piggyvest), Nadayar Enegesi (Eden life), Njoku Emmanuel (Lazerpay) ou encore Leonard Stiegeler (Jumia) ont participé à ce cycle d’investissement. La conviction de ces business angels dans leur support nous conduit à espérer un radieux avenir à cette start-up qui dispose d’investisseurs de grande qualité. En effet, pour ne citer qu’eux, Spleet est l’un des leaders sur le marché des fintechs en Afrique, marché le plus important pour les start-ups locales, et Leonard Stiegler a été à l’initiative de la marketplace la plus prolifique du continent, Klas étant une sorte de marketplace du cours en ligne, la confiance accordée par ce dernier est révélatrice du potentiel du projet.
Avec les fonds levés, l’équipe derrière ce projet compte bien devenir encore plus innovante et augmenter son impact, non seulement sur le continent, mais aussi de façon plus globale sur le secteur EdTech au Nigéria.
A propos de Klas
Klas est une plateforme de mise en relation entre professeurs et élèves sur tous types de sujets, qui utilise les nouvelles technologies pour gérer absolument tous les aspects d’un cours en ligne, ce qui est assez disruptif. En effet, si des plateformes telles que zoom peuvent permettre la réalisation de cours en ligne, le professeur aussi bien que l’élève doivent tout d’abord se rencontrer sur une autre plateforme (vie réelle, marketplaces type Leboncoin etc.), éventuellement utiliser des outils éducatifs externes (Kahoot, quizlet etc.), puis procéder au paiement à nouveau via autre plateforme (Lydia, virement bancaires etc.). Le projet de Klas est de grouper tous ces processus sur une seule plateforme et donner au professeur comme à l’élève tous les outils sur place pour la bonne réalisation du cours. Elle permet de mettre en relation professeurs et élèves, leur fournit des possibilités de vidéo-conférence, tableau blanc et quizz interractif, puis de procéder au paiement directement depuis la plateforme. De plus, elle se positionne sur un segment assez innovant en cela qu’il est différent de celui de la plupart des acteurs majeurs du cours en ligne. En effet, Coursera, Udemy, OpenClassroom etc. se concentrent sur des cours préenregistrés par des institutions certifiées. Klas permet à chacun de partager son savoir en direct.
Le business model de Klas comporte deux facettes :
- Premièrement, Klas met en avant son identité de plateforme “free to use”. Chacun peut donc partager son savoir sans avoir à payer de licence ou de forfait au préalable à la plateforme. L’entreprise collecte ensuite une commission de 10% sur les paiements pour se financer.
- Deuxièmement, Klas a développé un système de licences et de “versions pro” payantes pour des utilisateurs plus professionels et voulant toucher un public plus large (ces licences permettent notamment d’élargir la limite du nombre d’élève par classe, mais aussi d’abaisser la commission prélevée).

Un potentiel important sur un marché clé pour le continent africain
Klas est une start-up du domaine de l’EdTech, particulièrement dynamique et prometteur sur le continent, ou les nouvelles technologies, et notamment la téléphonie mobile et internet, sont vues comme de potentiels moyens de résoudre les défis majeurs posés par l’éducation. En effet, l’Afrique est le seul continent ou le nombre d’enfants non scolarisés augmente, cette plateforme pourrait donc permettre de toucher un nombre extrêmement large de personne et de permettre à ceux qui n’ont pas ou peu d’accès à une éducation “traditionelle” d’y avoir accès en ligne. De plus, un autre problème majeur pris à bras le corps par cette start-up est le déficit de professeurs compétents sur le continent. En effet, le ratio entre professeurs compétents et élèves a beau être extrêmement faible sur le marché de l’éducation “traditionelle” à l’école sur le continent, ce type de plateforme repousse les barrières en permettant à un grand nombre d’élèves situés n’importe où dans le monde, de suivre les cours d’un même professeur. De plus, cette plateforme permet à des gens qui ne sont pas professeurs à temps plein de partager leur savoir contre un complément de revenu, ce qui augmente forcément l’offre disponible.
Nathan Nwachuku laisse tomber sa licence d’informatique à l’université Carleton pour se consacrer pleinement à l’aventure Klas à 18 ans seulement. Cette idée lui est venue après avoir été victime d’un accident à 15 ans qui lui a valu la perte de son oeil droit et ne pas avoir pu aller à l’école pendant sa convalescence qui a duré 5 mois. Lekan Adejumo lui, est plus agé, et dispose déjà de plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans la gestion de projets. Il est diplômé d’une licence en génie méchanique de l’université Ilorin au Nigéria. Il a récemment suivi des programmes à la prestigieuse université Harvard.
Article rédigé avec Jean Courtial
Sources :
Site internet de l’entreprise
https://disrupt-africa.com/2022/04/04/nigerian-ed-tech-startup-klas-raises-130k-angel-funding-round/
https://technext24.com/2022/11/01/africa-startups-in-the-techstars-22-cohort/
Articles récents
- Voltron Capital, un fonds Nigérian early-stage pour soutenir des entreprises Tech africaines
- Five35 Ventures, ce fonds panafricain pionnier dans l’investissement féministe
- Seedstars : le fonds suisse fait figure de proue dans l’amélioration des conditions de vie des pays émergents
- Norrsken22, le fonds qui veut faire naître une nouvelle génération de géants de la tech en Afrique
- Plug and Play, ce géant du capital-risque américain à l’assaut de la Tech africaine
- Future Africa, d’un fonds Nigerian à un fonds panafricain d’ampleur
- Kara Ventures, un fonds panafricain pas comme les autres
- Helios Investment Partners, le fonds panafricain qui ambitionne de transformer l’Afrique
- Launch Africa Ventures, ce fonds leader dans le financement des startups africaines