Spleet est assurément une des start up du continent à suivre. Fondée en 2018, la start up offre une solution de services financiers facilitant la location d’un logement, en Afrique. Fondée par Akintola Adesanmi et Dolapo Adebayo, l’entreprise a bénéficié du réseau des co-fondateurs parmi des propriétaires Nigérians, d’un tour de love-money de près de 265 000 USD, ce qui a permis aux co-fondateurs de développer plus en avant l’entreprise avant de lever des fonds auprès d’investisseurs.

L’entreprise s’emploie à résoudre le problème de l’accès à la location de logement au Nigéria.
En effet, comme dans de nombreux pays du continent Africain, les locataires Nigérians doivent s’acquitter d’une année (voire deux) de loyers, payables par avance, pour se loger. Les propriétaires pratiquent ce paiement anticipé afin de se protéger du risque d’impayés et des difficultés qu’elles impliquent.
Spleet se positionne comme un tiers intermédiaire entre ces deux acteurs et s’occupe de sélectionner des locataires vérifiés, et leur offre des facilités de paiement. Il est également devenu clair qu’il y avait une forte demande pour ce produit sous forme d’abonnement – l’entreprise a eu plus de 68 000 demandes n’ayant pu être satisfaites depuis son lancement – même si les appartements répertoriés sur leur plate-forme peuvent être coûteux pour un locataire moyen à Lagos. De nombreux clients de Spleet sont des personnes au revenu moyen à élevé (payant entre 200 et 1 000 dollars par mois). Pour eux, payer une prime sur le loyer mensuel ou trimestriel équivaut à économiser cumulativement moins que pour le loyer annuel.
Un succès qui n'est pas passé inaperçu auprès des investisseurs
Au mois de mars 2022, la start up a annoncé un investissement de pré-amorçage de 625 000 USD. En juillet 2022, Spleet brise un plafond de verre en devenant la première startup africaine à rejoindre le MetaProp Accelerator de New York. C’est ainsi que l’entreprise cloture son tour de seed de 2,6 millions de dollars en octobre 2022 avec comme investisseur principal MaC Venture Capital, basée à Los Angeles. Le tour de table inclut aussi Noemis Ventures, Plug and Play Ventures, Assembly Funds, Ajim Capital, Francis Fund, des investisseurs existants de son pré-amorçage, MetaProp VC et HoaQ Fund, et des opérateurs de proptech tels qu’Eduardo Campos, Paulo Buchucher de Yuca et Majed Chaaraoui d’Insurami.
En termes de metrics, la proptech a généré plus de 3,5 millions de dollars de loyers depuis sa création en accompagnant plus de 35 propriétaires individuels et sous forme de société pouvant mettre à disposition plusieurs logements à la fois. Spleet a également facilité la location de plus de 1 000 locataires, et même si cela peut sembler peu, il convient de noter que leur durée moyenne de location est de 26 mois.
Sources :
- TechCrunch
- Site internet de l’entreprise
Si vous souhaitez investir au capital d’entreprises du continent, ou recevoir nos contenus directement dans votre boîte mail, inscrivez-vous à notre newsletter !
Si vous êtes un entrepreneur du continent ou qui opère sur le continent et souhaitez échanger dans le cadre de votre stratégie de croissance et/ou de levée de fonds, contactez-nous !
Articles récents
- Voltron Capital, un fonds Nigérian early-stage pour soutenir des entreprises Tech africaines
- Five35 Ventures, ce fonds panafricain pionnier dans l’investissement féministe
- Seedstars : le fonds suisse fait figure de proue dans l’amélioration des conditions de vie des pays émergents
- Norrsken22, le fonds qui veut faire naître une nouvelle génération de géants de la tech en Afrique
- Plug and Play, ce géant du capital-risque américain à l’assaut de la Tech africaine
- Future Africa, d’un fonds Nigerian à un fonds panafricain d’ampleur
- Kara Ventures, un fonds panafricain pas comme les autres
- Helios Investment Partners, le fonds panafricain qui ambitionne de transformer l’Afrique