Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre les termes du métier du capital investissement ou Venture Capital. Le but de cet article est d’aider à comprendre ce à quoi ces termes peuvent renvoyer. Nous n’étudions ici que les levées de fonds en capital et n’approfondirons pas les prêts et grants.

Pre-Seed
La première étape de la vie d’une entreprise en termes de levée de fonds, c’est généralement le Pre-Seed ou amorçage. À l’occasion de ce stade d’investissement, l’entreprise est souvent très jeune.
Il y a des preuves de traction (demande forte et preuves d’adoption de la solution par des clients)
Il y a de potentiels clients, prêts à payer
Il y a eu une étude approfondie, voire un prototype sur la façon de délivrer la valeur aux clients.
Souvent, ce stade de levée est l’apanage des “friends & family” ou amis et la famille, c’est à dire la “love money”. Tout le monde n’étant pas égal face à son environnement proche, d’autres solutions peuvent se présenter : l’auto-financement (en prenant un travail salarié et en utilisant une partie de son salaire), les Business Angels, ou encore certains fonds de VC (assez rares) qui peuvent s’intéresser à des entreprises y compris à ce stade.
En l’absence de “love money” significative, l’appartenance à un incubateur renommé sera un allié de poids dans la recherche de fonds.
Les montants levés sont généralement compris entre 20 000 euros et 250 000 euros à ce stade.
Seed
Synonyme également d’amorçage, la phase de Seed marque le moment ou l’entreprise veut financer sa croissance après avoir atteint un certain niveau de chiffre d’affaires (variable selon les fonds mais allant de 60 000 euros par an minimum à environ 200 000 euros pour la plupart et jusqu’à 1 million d’euros par an de chiffre d’affaires minimum pour certains).
Les fonds servent alors à deux principaux objectifs :
allier des experts métiers pour bénéficier d’un accompagnement ponctuel dans le déploiement de la solution à plus grande échelle
financer l’effort de déploiement commercial et les frais de passage à l’échelle supérieure
Ce type de levée inclut fréquemment un fonds de VC “early-stage” et des Business Angels. Le montant de la levée est généralement inclut entre 200 000 euros et 1,5 million d’euros.2
Serie A
La Serie A constitue le tour au cours duquel la participation des fonds de VC et assimilés (sociétés d’investissements, family office, département capital-investissement de grandes entreprises) est systématique.
Au cours de ce tour, l’entreprise doit avoir confirmé son “Product Market Fit”, avec des niveaux significatifs de chiffre d’affaires.
La série A vise principalement les entreprises qui veulent se développer sur leur marché à l’échelle nationale.
Les fonds levés dans le cadre d’une série A s’élèvent généralement de 2 à 15 millions d’euros.
Serie B & suivants
Au cours de ce tour, les fonds de “Growth” (capital-développement) investissent dans sociétés solidement ancrées sur leur marché et en pleine croissance afin de soutenir leur accélération, leur internationalisation et la mise en place d’une politique de croissance-externe (build-up : acquisition d’entreprises).
Au cours de tels tours, les levées de fonds atteignent des montants supérieurs à 10 millions d’euros.
Si vous souhaitez investir au capital d’entreprises du continent, ou recevoir nos contenus directement dans votre boîte mail, inscrivez-vous à notre newsletter !
Si vous êtes un entrepreneur du continent ou qui opère sur le continent et souhaitez échanger dans le cadre de votre stratégie de croissance et/ou de levée de fonds, contactez-nous !
Articles récents
- Voltron Capital, un fonds Nigérian early-stage pour soutenir des entreprises Tech africaines
- Five35 Ventures, ce fonds panafricain pionnier dans l’investissement féministe
- Seedstars : le fonds suisse fait figure de proue dans l’amélioration des conditions de vie des pays émergents
- Norrsken22, le fonds qui veut faire naître une nouvelle génération de géants de la tech en Afrique
- Plug and Play, ce géant du capital-risque américain à l’assaut de la Tech africaine