Investir, qu’est-ce que ça signifie ?

Le sujet de l’investissement est souvent mis en avant. Parfois synonyme de must do, parfois décrié, de quoi s’agit-il exactement ?

Investir a plusieurs significations mais un même sens

  • Investir signifie selon le Larousse : “Placer des fonds dans quelque chose en vue d’en tirer un bénéfice : Investir son argent dans des actions.”

Les autres définitions du mot investir traduisent soit la remise d’un pouvoir, soit la dépense de temps dans une activité.

Investir, c’est un peu tout cela. C’est un effort important d’anticipation sur le résultat futur d’une activité ou d’un groupe aujourd’hui. Investir nécessite un travail important car il s’agit de travailler aujourd’hui pour un résultat demain. 

  •  on retrouve donc un travail d’analyse préalable pour déterminer les projets qui valent la peine d’y investir
  • le mode d’investissement adéquat au sein de ce projet
  • la mobilisation des ressources pour investir
  • la réalisation de la délivrance de l’objet de l’investissement
  • le suivi de l’investissement

L’investissement nécessite l’identification d’un actif

Qui dit investissement dit nécessairement actif. 

L’identification d’un actif est complexe. En droit, on comprend la notion d’actif comme : “Ensemble de biens ou de droits qui constituent un patrimoine ou une universalité juridique“, en comptabilité, il s’agit de :  “Tous les biens et droits que possède l’entreprise : bâtiments, fonds de commerce, matériel, créances, brevets déposés, par exemple. Il distingue l’actif immobilisé (fonds de commerce, matériel notamment) et l’actif circulant (stocks, personnel, créances, solde bancaire créditeur, par exemple)”

Dans le sens de l’investissement, aucune de ces deux définitions ne semble néanmoins convenir. Chez Dama Advisory, on définit l’actif au sens large comme tout type de bien, avantage, droit et compétence. 

Un actif comprendra alors l’acquisition de compétences rares (on investit dans son éducation et dans l’éducation de ses salariés), de biens corporels ou incorporels (usines, marques), financiers (actions, titres de dette) et autres droits (titres de créance).

Chez Dama Advisory, nous vous proposons d’investir dans des biens financiers à savoir des actions et des titres de dette.

L’investissement nécessite des ressources

Si les ressources sont larges, elles peuvent être synthétisées en deux grandes catégories : 

  • la ressource temps
  • la ressource financière (et assimilé)

La ressource temps est la ressource constituant l’investissement de l’entrepreneur(e) qui va mobiliser son temps et son talent au service du projet entrepreneurial.

La ressource financière (et assimilé) est la ressource d’un investisseur qui apportera principalement au projet des moyens d’attirer plus de talents au soutien de l’entrepreneur (argent, biens augmentant la productivité etc). 

Chez Dama Advisory, nous accueillons aussi les particuliers qui souhaitent investir dans des projets africains. 

N’hésitez pas à nous contacter.

Alors, que signifie réellement investir ?

Investir, c’est faire un pari raisonné sur les potentiels futurs de projets en cours aujourd’hui. En passant par Dama Advisory, investir c’est soutenir des projets de talents africains en mettant à disposition des fonds contre des actions et des titres de dette. 

Alors, êtes-vous prêt(e) à investir ? 

Laisser un commentaire