Cette start-up qui a marqué le paysage Togolais – Béninois poursuit son ascension.
Ce champion d’Afrique de l’Ouest aide les particuliers à réserver des chauffeurs taxis-moto pour réaliser leurs courses.

L’entreprise a bouclé en juin 2022 un prêt de plus de 10 millions de dollars auprès de l’International Finance Corporation (IFC), cette branche de la Banque Mondiale qui finance les PME des pays en développement.
Ces fonds facilitent l’acquisition de vélos électriques auprès de plus de 6 000 chauffeurs de taxi-moto au Togo et au Bénin.
L’impact attendu de cette mesure est double :
– réduire les coûts pour les chauffeurs de la plateforme
– réduire les émissions de carbone
Selon un communiqué de presse publié par Gozem, l’économie informelle en Afrique de l’Ouest et Centrale compte environ 12 millions de conducteurs de taxi-moto. La plupart d’entre eux n’ont pas accès aux banques traditionnelles et aux institutions de micro-finance pour financer leurs véhicules. Au lieu de cela, ils s’en remettent à des prêteurs informels qui appliquent des taux d’intérêt élevés, souvent supérieurs à 70 % par an.
Gozem, cette super application propose une solution unique pour une multitude de services, dont le transport, le commerce électronique et les services financiers.
La start up a lancé plusieurs programmes en Afrique francophone dont l’objectif annoncé est d’aider les conducteurs à augmenter leurs revenus, à réduire leurs coûts d’exploitation et à accéder à l’éducation.

Monsieur Aliou Maiga, directeur régional de la SFI pour l’Afrique occidentale et centrale avance que : “En travaillant avec Gozem, nous augmenterons les solutions de financement abordables et vertes pour que les conducteurs de moto-taxi passent aux vélos électriques. Nous espérons que l’investissement de la SFI (IFC) en faveur de ces communautés mal desservies encouragera d’autres investisseurs et accélérera la réduction de la pauvreté et des émissions de gaz à effet de serre sur ces marchés”.
Gozem opère actuellement dans 13 villes à travers le Togo, le Bénin, le Gabon et le Cameroun avec plus d’un million d’utilisateurs enregistrés qui ont effectué plus de 10 millions de voyages depuis son lancement.
L’entreprise a été créée en novembre 2018 par trois co-fondateurs : Gregory Costamagna, Raphael Dana et Emeka Ajene et semble loin d’avoir atteint son plein potentiel.



Sources :
- Ventureburn
Si vous souhaitez investir au capital d’entreprises du continent, référencez-vous sur Zema Ventures francophone et/ou anglophone !
Si vous êtes un entrepreneur du continent ou qui opère sur le continent et envisagez une levée de fonds, référencez-vous sur Zema Ventures entrepreneurs francophone et/ou anglophone !
Articles récents
- Voltron Capital, un fonds Nigérian early-stage pour soutenir des entreprises Tech africaines
- Five35 Ventures, ce fonds panafricain pionnier dans l’investissement féministe
- Seedstars : le fonds suisse fait figure de proue dans l’amélioration des conditions de vie des pays émergents
- Norrsken22, le fonds qui veut faire naître une nouvelle génération de géants de la tech en Afrique
- Plug and Play, ce géant du capital-risque américain à l’assaut de la Tech africaine
- Future Africa, d’un fonds Nigerian à un fonds panafricain d’ampleur
- Kara Ventures, un fonds panafricain pas comme les autres
- Helios Investment Partners, le fonds panafricain qui ambitionne de transformer l’Afrique
- Launch Africa Ventures, ce fonds leader dans le financement des startups africaines
- Construire son réseau d’investisseurs – Interview avec Edwin Ekué
Un commentaire sur “Gozem, cette start up que rien n’arrête”